Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Feuille d'octobre
Derniers commentaires
7 mai 2012

L'agnostique en politique...

La politique, c'est comme la religion, cela soulève les peuples, exalte la haine ou la joie, l'idolâtrie, engendre les révoltes et l'intolérance. Au moins la religion, dans certains cas, se nourrit-elle d'amour (rarement exprimé par les politiques, ou intellectuellement sans le coeur, qu'ils soient de gauche comme de droite).
Si je suis agnostique en religion (sans pour autant renier Dieu, seulement dire que je n'en sais rien, que son existence m'est très éloignée et que je ne veux pas croire ce que les êtres humains traduisent de Son image absolue et authentique), je le suis en politique. Je ne crois pas en la juste logique des programmes de nos politiques. Je ne pourrai jamais, et m'y refuse, encenser le moindre meneur. Et je ne veux haïr aucun qui ne soit, de toute évidence, un véritable despote et qui nous conduirait vers notre destruction partielle ou totale.
La haine soulevée par les medias et les journalistes à l'égard de Nicolas Sarkozy est à mon avis exagérée. Mais en France, comme dans tant d'autres pays, on a besoin d'un bouc émissaire sur lequel rejeter nos contrariétés, nos misères, notre jalousie, notre haine en un mot. Cela la presse, les peoples, les stars de la politique, les Facebookiens etc. savent nous le donner en pâture et l'entretenir, et nous nous jetons dessus comme des vaches affamées... Partout la violence est criée, autant qu'elle est décriée. On se gorge de mauvaises nouvelles, de malaise, de mal-être, et il faut bien en accuser quelqu'un. Et autant que ce soit ceux qui nous gouvernent, s'ils s'avèrent un tant soit peu inflexibles et quelquefois, doi-on le reconnaître, odieux, mais parce qu'ils sont pris par le même engrenage médiatique que nous et par le pouvoir et la solde qu'ils en obtiennent. Les personnes qu'ils sont par ailleurs, au fond d'eux-mêmes, peuvent être totalement distinctes de celles qu'on nous expose et qu'ils nous expriment, à l'image des acteurs une fois qu'ils ont quitté les personnages qu'ils interprètent à la fin de leur représentation. Et on peut dire la même chose au sujet de l'admiration pour les politiques qui remplacent les déchus. Mais tôt ou tard ils seront confrontés au même rejet, s'ils deviennent à leur tour antipathiques. Le pire dans tout cela, ce sont les électeurs, car derrière les élus et les déchus se cachent de nombreuses personnes, on peut d'un seul coup se voir radié de ses amis et proches... 
Si on montrait moins de violence et davantage de gestes courageux, de belles actions et d'attitudes artistiques non commercialisées, de bonnes découvertes scientifiques, du respect, d'intelligence et d'amour en résumé, le monde irait-il mieux ? Puisque la parole des medias influe sur nos modes de penser, peut-être bien...
L'exemple à donner n'est pas la haine, sinon l'amour, qu'il soit d'origine religieuse ou politique, et l'authentique réflexion des choses et des gens, en se méfiant des directives politiques et journalistiques influantes, c'est-à-dire de toutes marques de pouvoir. Et surtout la reconnaissance que nous sommes, en fin de compte, dans l'univers, que d'humbles êtres qui, sur leur minuscule planète au regard de toute l'immensité galactique de la seul Voie Lactée, s'octoient le titre de supériorité ; tous politiques, journalistes, artistes... et peuples.

Publicité
Commentaires
Feuille d'octobre
  • Journal si on veut, mais pas spécialement intime. Articles divers sur tout ce qui titille l'esprit. Le titre est inspiré d'un fait réel : début octobre 20... quelqu'un offrit une feuille encore verte arrachée d'un arbre à l'auteur de ces mots.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Feuille d'octobre
Publicité